⚙️ Un livret de bonnes pratiques proposé par Le Mouvement associatif Pays de la Loire
Pour accompagner les associations dans leurs démarches d’inclusion, Le Mouvement associatif Pays de la Loire a conçu un livret de bonnes pratiques. Ce livret apporte un éclairage sur la diversité des actions et réflexions possibles à mener dans la prise en compte de toutes et tous en interne, mais également auprès des publics. Cet outil ludique et pratique vous permet de visualiser en quelques pages seulement des pistes à explorer pour tendre vers des démarches plus inclusives. On y retrouve des actions inspirantes, des outils à tester, des formations et associations ressources. Il aborde plusieurs enjeux majeurs :
-
Égalité femmes-hommes
-
Inclusion des personnes LGBTQIA+
-
Handicap et accessibilité
-
Participation des publics éloignés ou précaires
Bien qu’il soit pensé pour les structures des Pays de la Loire, il est accessible à toutes les associations qui le souhaitent
Pourquoi intégrer la mixité et la diversité au sein des associations ?
Favoriser la diversité et promouvoir la mixité sociale dans les associations représente un levier puissant pour renforcer leur utilité sociale. Selon La Fonda, cela offre plusieurs bénéfices concrets :
-
Richesse des perspectives : Des équipes associatives diversifiées apportent une pluralité de points de vue, stimulant ainsi l’innovation et la créativité dans les projets portés.
-
Renforcement de la cohésion : Une culture inclusive favorise le sentiment d’appartenance, diminue les risques de discrimination et améliore le climat interne.
-
Amélioration de l’impact social : Une structure inclusive est plus apte à comprendre et répondre aux besoins des publics qu’elle accompagne, ce qui renforce l’efficacité de ses actions de terrain.