Passer au contenu principal

⚙️ Quelques infos pour guider les associations qui s’interrogent

 

Pour une association le choix de communiquer sur un réseau social, un media ou tout autre support n’est pas seulement animé par des enjeux de communication. La question des valeurs et messages qui y sont diffusés est clé. C’est ainsi que face à l’atmosphère toxique qui s’est accentuée ces derniers mois sur le réseau social X, anciennement Twitter, un très grand nombre d’organisations, de personnalités politiques et publiques, de médias, de citoyen-nes ont fait récemment le choix de quitter X.

Différents appels à quitter X

Dans une tribune portée par Emmaüs France, près de 90 autres organisations dont Le Mouvement associatif, appellent à un départ massif de la plateforme symboliquement le lundi 20 janvier 2025, jour de la seconde investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Cet appel des associations et syndicats , qui en rejoint d’autres, s’associe à l’initiative « HelloQuitteX », fondée en partenariat avec le CNRS, qui permet en moins de cinq minutes de dupliquer ses liens d’abonnements et d’abonnés de X vers des réseaux sociaux similaires et plus sains, Mastodon ou BlueSky.

Pour autant le débat reste ouvert

Pour certaines associations, le choix n’est pas si simple. Plusieurs structures et personnalités, conscientes des problématiques existantes sur X, se sont interrogées et ont décidé de rester sur la plateforme, avec des raisons valables et des arguments pertinents.

Pour une telle décision, il est important d'avoir des discussions en interne, avec son conseil d'administration. Car le choix de quitter ou rester sur X, n'est pas qu'une décision aura un impact sur la stratégie de communication, en particulier les moyens d'atteindre les cibles et de relayer les messages. Mais ce n'est pas qu'une décision stratégique, elle est en lien étroit avec le projet associatif.

Laisser un commentaire