Passer au contenu principal

⚙️ Une valise méthodologique sur les consortiums associatifs

 

Les associations sont de plus en plus incitées, pour obtenir des financements, à porter des projets collectifs. Travailler en « consortium » a des impacts sur l’association, les salarié-es et les actions réalisées.

Comment répondre à des appels à projets en consortium ?

Le modèle économique des associations pousse ces dernières à devoir rechercher divers financements le plus fréquemment par des appels à projets.

L’appel à projet est un vecteur de financement comprenant un processus de sélection et une demande d’évaluation par les pouvoirs publics, organismes institutionnels ou parfois, des financeurs privés. Il est mis en place afin de répondre à une problématique particulière, le plus souvent sur un territoire donné, et apporte un soutien financier en vue de sa résolution.

Les associations qui candidatent doivent tout d’abord s’assurer de correspondre aux critères de l’appel à projets et de répondre aux problématiques qui y sont énoncées. Le dossier de candidature doit être le plus exhaustif possible afin de donner le maximum d’informations sur la structure, le projet, les moyens humains et matériels actuels, le budget, etc.

Les associations se retrouvent donc sur une logique de marché qui les met en concurrence. Ce modèle économique tend à fragiliser les structures associatives puisque s’en résulte une insécurité financière de par le manque de moyen de financement pérenne, ainsi qu’une charge administrative conséquente.

En ce sens, Le Mouvement associatif vous invite à consulter l’avis du CESE concernant le financement des associations.

Définition du consortium

En réponse à cette mise en concurrence, les associations peuvent choisir de travailler ensemble : en constituant par exemple un consortium, autrement dit, la collaboration de divers acteurs afin d’obtenir un résultat.

A priori, travailler en consortium peut potentiellement être une réponse à la logique d’appel à projets. En effet, cela permet de mobiliser plusieurs acteurs et de mettre en commun les ressources et les compétences de chacun.

Un consortium est composé des deux rôles suivants :

  • Le « chef de file » qui représente le projet vis-à-vis du commanditaire et assure la gestion administrative et financière
  • Les «structures membres » qui, contrairement aux fusions, conservent leur personnalité morale

Outiller les associations qui projettent de prendre part à un consortium

Depuis février 2020, Le Mouvement associatif Hauts-de-France et la Fédération des centres sociaux Nord-Pas-de-Calais travaillent sur le sujet et ont constitué une valise méthodologique dans laquelle on retrouve notamment :

  • Des fiches notion afin de s’approprier les concepts d’appel à projets et de consortiums
  • Un mode d’emploi du chef de file pour bénéficier des enseignements d’une expérience de consortium
  • Une grille d’aide méthodologique afin de répondre à un appel à projets en consortium

Laisser un commentaire