Bonne nouvelle pour les associations et pour les dirigeant·es bénévoles adhérents de l’opérateur de compétences Uniformation : Uniformation ouvre la possibilité de prise en charge des formations pour les dirigeant·es bénévoles. Une opportunité à ne pas manquer pour renforcer les compétences des responsables associatifs et les accompagner dans l’exercice de leurs missions.
⚠️ La formation doit être en lien avec la mission exercée par le·la dirigeant·e bénévole.
✅ Comment fonctionne cette prise en charge ?
Une association adhérente d’Uniformation (qui emploie des salarié·es) peut former ses dirigeant·ess bénévoles grâce à l’utilisation des fonds mutualisés via une Demande d’Aide Financière (DAF). Cette démarche se fait dans le cadre de la formation professionnelle continue et du plan de développement des compétences de la structure.
⚠️ Toutefois, certaines conditions sont à respecter selon la source des fonds mobilisés. Cette possibilité variera selon votre appartenance ou non une branche et selon la disponibilité des fonds :
-
Fonds légaux (accessibles aux structures de moins de 50 salariés ETP) : les formations sont prises en charge uniquement dans le cadre d’une DAF multi-stagiaires (2 personnes et plus). Elles sont ouvertes aux dirigeant·es associatifs·ves bénévoles et aux personnes ayant un statut de volontaires. La part des dirigeant·es bénévoles ou volontaires ne doit pas dépasser 50% des stagiaires (par exemple : 1 salarié + 1 bénévole).
-
Fonds conventionnel (accessible pour toute structure, de toutes tailles, appliquant une convention collective qui a prévu un financement spécifique pour les dirigeant bénévoles – cela concerne les conventions ECLAT & ALISFA) :
-
Dans la branche ECLAT, pour les structures de moins de 11 salariés, la prise en charge est possible dans le cadre des DAF en intra, à condition que les dirigeants bénévoles ne représentent pas plus de 50% des participants. Pour les structures de plus de 11 salariés en équivalent temps plein (ETP), la limite est fixée à 10% de dirigeants bénévoles.
-
Dans la branche ALISFA, la branche a prévu la possibilité de faire des DAF avec 100% de dirigeants bénévoles sur le dossier.
-
🙆 Une démarche accessible et structurante
Cette possibilité de financement permet aux associations de professionnaliser leurs responsables tout en optimisant leurs ressources de formation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à entreprendre et les modalités d’accès à ces financements, vous pouvez contacter la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes d’Uniformation : 09 69 32 79 79 – aura@uniformation.fr
——-
Uniformation développe des services et un accompagnement de proximité à destination des adhérents de la cohésion sociale pour améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques des différents secteurs d’activité.