Les Signes de Voltaire (initiation à la langue des signes)
Le parcours numérique d’initiation à la langue des signes proposé par la Fondation Voltaire et son partenaire AEFS est 100 % e-learning, gratuit, offert par la Fondation Voltaire grâce au co-financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Caisse des dépôts et du ministère de l’Éducation nationale.
Le parcours Les Signes de Voltaire propose de découvrir et de mémoriser 1 000 signes et 200 phrases clés répartis en 3 modules (environnements : personnel & familial, social & citoyen, professionnel) comportant 60 niveaux thématiques au choix.
L’objectif de la formation
En réalisant 100 % du parcours, les participants disposeront des bases de la langue des signes française (LSF) pour rendre possible un premier niveau d’échange avec des personnes sourdes ou malentendantes signantes.
Les objectifs pédagogiques intermédiaires :
Par courtes sessions de 20 à 30 minutes une à deux fois par semaine, les participants pourront apprendre à reconnaître les signes de base de la LSF et apprendre leur signification, par thématiques.
En introduction, 3 vidéos (3-5 minutes chacune) permettent d’en savoir plus sur l’histoire de la langue des signes en France, ses spécificités par rapport au français écrit ou parlé, les choix pédagogiques du parcours d’initiation.
Chaque niveau propose le vocabulaire de base d’une thématique à découvrir en LSF. Les exercices sont précédés d’une vidéo de présentation de tous les signes étudiés dans ce niveau. Puis les participants accèdent à un parcours d’exercices auto-adaptatif, ultra-personnalisé, fondé sur l’Ancrage mémoriel® tout comme celle du Projet Voltaire (remise à niveau en français), pour assurer une mémorisation durable.
Grâce à des vidéos et des illustrations conçues avec et par des experts sourds, les participants maîtrisent à leur rythme les notions rudimentaires de la LSF.
La durée
De 7 à 12h cumulées, à son rythme, pour tout ou partie des 60 niveaux thématiques, par session de 20-30 minutes
La modalité d’évaluation des acquis
Une fois les signes appris dans un niveau thématique, celui-ci affiche « 100 % » dans la vignette correspondante de la page d’accueil du parcours. C’est-à-dire que 100 % des notions sont maîtrisées. Il est possible de réinitialiser un niveau pour retravailler ses notions a posteriori et entretenir sa mémorisation des signes.
Les participants choisissent les niveaux thématiques selon leurs centres d’intérêts. Il n’y a pas d’ordre imposé. On peut suspendre ses exercices à tout moment dans un niveau pour en entamer un autre puis y revenir ensuite. Les participants sont libres dans leurs parcours.
C’est une étape d’initiation, pas un parcours complet ou certifiant en LSF. Cet entraînement numérique rend possible un premier niveau d’échange avec une personne sourde signante, mais rien ne remplace une formation complète avec un expert en présentiel pour maîtriser la langue des signes française.
Public cible / conditions d’accès :
- Accès offert, 100 % sans frais
- Tout public entendant débutant en LSF : salarié, bénévole ou bénéficiaire, pas de prérequis
- Vos équipes peuvent y accéder de 2 manières :1. sur simple inscription via https://lsf.fondation-voltaire.fr (mais plutôt dédié au grand public car non agrégeable, administrable)
2. si vous souhaitez créer un accès administré dans le cadre d’un projet de mise à disposition à l’échelle de l’ensemble de vos équipes ou bénéficiaires, sur demande la Fondation Voltaire (contact@fondation-voltaire.fr) peut ouvrir un compte associatif et vous attribuer un rôle d’administration et de gestion de groupes d’utilisateurs et l’accès en temps réel aux données d’apprentissage des utilisateurs de votre structure.