Journée de découverte et d’initiation à la Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture (MNLE)
La recherche pédagogique développée pour son activité d’enseignement par Célestin FREINET dès la fin de la Première Guerre mondiale a donné lieu, quelques années plus tard, à la formalisation de la Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture (MNLE). Bien plus qu’une simple « méthode », cette véritable démarche a été transposée par la suite à la pédagogie des adultes par Danielle DE KEYZER, dans son ouvrage monumental « Apprendre à lire et écrire à l’âge adulte ».
La journée que nous proposons est destinée à faire découvrir la MNLE aux animateurs d’activités d’apprentissage du français en direction de divers publics. Cette démarche d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pourra sembler déconcertante à des formateurs habitués à des approches basées sur des modèles scolaires, mais elle est particulièrement intéressante en ce sens qu’elle s’adapte facilement aux groupes hétérogènes et qu’elle intègre d’emblée la prise en compte de la motivation des apprenants adultes.
Objectifs de la journée
- Découvrir la MNLE à travers ses fondements, ses principes et ses procédés structurés (posture pédagogique, manière d’accompagner l’apprentissage, exercices formalisés, organisation et déroulement des séances…),
- Tester la mise en œuvre de cette approche