
Comprendre les difficultés rencontrées par les adultes porteurs de troubles « dys »* pour mieux adapter les activités d’apprentissage
Les troubles neurodéveloppementaux (troubles dys-, troubles du spectre autistique…) touchent environ 10% de la population et ont des formes très variées.
Un adulte avec une forte dyslexie, par exemple, pourra présenter des difficultés d’apprentissage, mais aura aussi des difficultés dans sa vie de tous les jours. En entreprise, il pourra être en difficulté pour lire des consignes de sécurité ou suivre un protocole écrit.
Comment prendre en compte ces difficultés dans les dispositifs de formation et permettre une meilleure intégration, notamment dans le monde du travail ?
Quelles techniques et quelles adaptations peut-on mettre en place pour aider les personnes concernées dans leurs apprentissages ?
Objectif
- Découvrir les troubles « dys » (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxies), les Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et les troubles du spectre autistique (TSA), ainsi que leurs répercussions dans la vie sociale et professionnelle.
- Comprendre les difficultés rencontrées par les personnes ayant des troubles « dys », un TDAH ou un TSA.
- Réfléchir aux adaptations pédagogiques à mettre en place dans les activités d’apprentissage, notamment de la langue.
- Découvrir des outils et des adaptations possibles.
*dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxies