Passer au contenu principal

Une porte d’entrée unique pour favoriser l’accès des bénévoles à la formation

Le portail national de formation des bénévoles oriente vers des portails régionaux gérés par Les Mouvements associatifs régionaux, dans l’objectif de proposer une offre de formation adaptée aux besoins des bénévoles, avec comme priorité, l’accessibilité et la pertinence.

Le principe est simple : rendre visible, sur chaque territoire, les formations proposées par des structures associatives ou publiques, qui correspondent à des missions confiées au sein d’associations.

Concrètement, en quelques clics, un bénévole peut trouver près de chez lui des formations sur différents thèmes de la vie associative : fonctionnement d’une association, communication, citoyenneté, vivre-ensemble, laïcité, méthodologie de projet, etc. Pour cela, on trouve sur chaque portail régional un catalogue des formations disponibles avec des critères de recherche, une cartographie des structures du territoire proposant des formations et un agenda avec les dates et les thèmes des prochaines sessions.

Des ressources pour aller plus loin

En mettant à disposition une offre de formation accessible et adaptée, l’ambition du Mouvement associatif est de :

  • soutenir et valoriser l’ENGAGEMENT
  • faciliter le renouvellement de la GOUVERNANCE
  • favoriser l’INCLUSION des associations
  • simplifier la GESTION associative

Pour permettre aux acteurs et partenaires associatifs d’aller plus loin sur ces 4 axes, le portail national propose également des ressources.

Un projet pensé et développé d’abord au niveau régional

Initié en 2017 par Le Mouvement associatif Bretagne, le projet s’est déployé progressivement sur d’autres régions, avec le soutien du Mouvement associatif, avant d’être centralisé au sein de ce portail national.

Le Mouvement associatif est le porte-voix des associations en France

Par le biais des coordinations et associations nationales membres, il couvre un grand nombre de champs d’activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement…) et a un vrai ancrage présence territorial grâce aux 14 Mouvements associatifs régionaux.
Le Mouvement associatif permet aux associations de s’unir pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.